Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Avril 2014 > Pose de la première pierre du nouveau Centre de Logopédie à Strassen

Pose de la première pierre du nouveau Centre de Logopédie à Strassen
30-04-2014

Vers le niveau supérieur

Le mercredi 30 avril 2014, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l'Intégration ont procédé à la pose de la 1ère pierre du nouveau Centre de Logopédie à Strassen.

Photo03

Le nouveau Centre de Logopédie est situé dans la réserve foncière localisée au nord-est du bâtiment administratif actuel, respectivement, au nord de l’Institut pour Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC). Le nouveau complexe sera ainsi bien desservi par les parkings actuels qui restent inchangés et se trouvera à proximité des arrêts de bus.

Photo02

La construction prend la forme d’un U ouvert sur une cour intérieure. Les trois corps de bâtiments, se différencient à l’extérieur par leur hauteur et l’expression des façades. Ils reflètent ainsi les différentes fonctions qu’ils accueillent.

Ainsi, l’aile ouest héberge toutes les salles de classe. Les salles de groupes et salles individuelles viennent s’ajouter à cet ensemble. La bibliothèque des élèves, le foyer de jour ainsi que quelques autres salles complètent le programme de l’aile salles de classe.

L’aile ouest hébergeant l’administration ainsi que le service diagnostic, est reliée à l’aile sud, par un atrium à double hauteur. Le bâtiment situé à l’est, également accessible à partir de l’atrium, héberge au rez-de-chaussée la cantine/ salle polyvalente ainsi que les salles des professeurs, de formation et l’auditoire. Le premier étage héberge les fonctions parascolaires telles que les ateliers et la cuisine éducative ainsi que le service précoce.

Photo01

Le nouveau Centre de Logopédie comme tous les immeubles étatiques réalisés depuis le début des années 2000, est réalisé selon les derniers concepts en matière de durabilité et d’efficience énergétique. Il disposera donc d’une enveloppe très performante et les éléments constructifs en béton contribueront à une bonne inertie thermique, améliorant la régulation des températures tant en hiver qu’en été.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Centre de Logopédie
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossier de presse  PDF (872 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact