Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juillet 2015 > Inauguration du nouveau Centre de Premier Accueil pour demandeurs de protection internationale – Foyer Lily Unden

Inauguration du nouveau Centre de Premier Accueil pour demandeurs de protection internationale – Foyer Lily Unden
13-07-2015

Vers le niveau supérieur

Le lundi 13 juillet 2015, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, ont inauguré le nouveau Centre de Premier Accueil pour demandeurs de protection internationale – Foyer Lily Unden.

photo_2

photo_3

Le Foyer Lily Unden, situé à Luxemboug/Limpertsberg, est un centre de premier accueil pour demandeurs de protection internationale (DPI).

Les DPI nouvellement arrivés au Luxembourg y sont accueillis dès leur arrivée avant d’être relogés dans une autre structure d’accueil.

Le Foyer Lily Unden, avec sa volumétrie simple et compacte, peut accueillir quelques 120 occupants.

Le bâtiment est composé d’un volume socle surplombé par un volume aux fenêtres en longueur hébergeant la majorité des chambres.

photo_6

Le bâtiment comportant 4 niveaux dont 1 en sous-sol, offre différents types de chambres ; des chambres de une à deux personnes, des chambres pour familles, un dortoir d’urgence pouvant accueillir 8 personnes, une chambre pour personne malade ainsi que deux chambres pour personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est étudiée de façon à offrir le plus d’espace et d’intimité à chaque occupant.

photo_5

Au rez-de-chaussée sont aménagés les locaux administratifs, les espaces communs avec le hall d’entrée, une salle à manger pouvant accueillir 60 personnes, une salle de classe, deux salles polyvalentes, une salle de distribution de vêtements, une garderie, une salle d’éducation physique, un salon de coiffure, divers espaces sanitaires et une cuisine de distribution. Une partie du rez-de-chaussée héberge également des chambres dont deux sont réservées pour des personnes à mobilité réduite.

photo_6

Les premier et deuxième étages du bâtiment sont accessibles par deux escaliers intérieurs et un ascenseur central du bâtiment. Tous les espaces de vie sont situés en façade alors que les zones sanitaires et de circulations sont situées au centre du bâtiment. Un atrium sur 2 étages au noyau central du bâtiment garantit un maximum d’apport en éclairage naturel. Trois puits de lumière amènent également de la lumière naturelle dans les zones de circulation.

Le bâtiment a été conçu selon un concept à faible consommation énergétique et en minimisant les installations techniques.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossier de presse  PDF (1343 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact