Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juillet 2015 > Inauguration de l'Internat Sainte-Marie à Mertzig

Inauguration de l'Internat Sainte-Marie à Mertzig
07-07-2015

Vers le niveau supérieur

Le mardi 7 juillet 2015, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont inauguré l’Internat Sainte-Marie à Mertzig.

logo_b

L’ancienne maison de retraite (foyer pour 40-50 personnes) fut inaugurée en 1952. La prise en charge et les soins furent confiés jadis à la Congrégation des Sœurs de Ste Elisabeth.

photo_1

En 1994/1995 l’immeuble subit d’importantes rénovations afin de se conformer aux nouvelles normes de sécurité. A la réouverture du Centre Intégré pour Personnes Âgées, l’établissement public «Centres, Foyers et Services pour personnes âgées» SERVIOR en prit les rênes jusqu’en 2012.

Finalement, le CIPA de Mertzig a dû être abandonné, puisque l’adaptation aux nouvelles exigences en matière d’accueil de personnes âgées n’était pas réalisable. Par contre, on a constaté que l’immeuble se prêtait bien à la réaffectation comme internat pour enfants de 6 à 12 ans. Ainsi, l’Internat Sainte-Marie s’adresse aujourd’hui à un maximum de 37 garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans, scolarisés dans les écoles fondamentales des communes de Mertzig, Feulen et Grosbous.

Afin de rendre les locaux plus attractifs et conformes aux normes de sécurité, divers travaux ont été réalisés dans un délai très serré. Notamment la rénovation de la chapelle pour y aménager une salle de séjour pour les enfants ainsi qu’un terrain multisport et une aire de jeux. En outre, des travaux de compartimentage coupe-feu ont été nécessaires.

photo_2

photo_3

Avec son implantation dans le Nord du pays, l’Internat Sainte-Marie, géré par l’association sans but lucratif « Les Internats Jacques Brocquart », représente un maillon de plus dans le réseau de soutien pour familles ayant besoin de support dans l’éducation de leurs enfants.

photo_4


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossier de presse  PDF (974 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact