Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Octobre 2015 > Inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale du service incendie et de sauvetage à Niederfeulen

Inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale du service incendie et de sauvetage à Niederfeulen
16-10-2015

Vers le niveau supérieur

Photo01

Le vendredi 16 octobre 2015, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Dan Kersch, Ministre de l’Intérieur et Monsieur Marc Mamer, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ont inauguré le nouveau bâtiment de l’Ecole nationale du service d’incendie et de sauvetage à Niederfeulen.

La nouvelle extension de l’Ecole nationale du service d’incendie et de sauvetage se situe dans un parc à proximité immédiate du bâtiment existant, 25 rue de la Wark, L-9175 Niederfeulen.

Le bâtiment d’une surface brute de 1400 m² se distingue par son expression claire et fonctionnelle du programme. L’isolation accrue de l’enveloppe extérieure s’inscrit dans la politique du gouvernement de limiter les déperditions énergétiques.

Le programme du projet se traduit par deux volumes compacts dissociant les fonctions principales à savoir l’activité d’instruction et l’activité d’hébergement. Ces deux volumes, « instruction » à l’avant et « hébergement » côté colline, sont reliés par un troisième volume allongé garantissant la distribution des fonctions.

Photo02

Le programme prévoit des surfaces d’enseignement théorique et pratique ainsi que des chambres d’une capacité de 22 personnes pour les cours prolongés sur plusieurs jours.

Le volume avant à proximité du bâtiment existant et accessible depuis le domaine public abrite sur trois niveaux les salles d’instruction. Au rez-de-chaussée se situe la salle d’instruction pratique. Aux étages 1 et 2 se situent chaque fois une petite et une grande salle d’instruction théorique ainsi que le bureau du préposé au premier et un local archive au 2ème étage.

Le volume « hébergement » se situe coté nord-ouest en contact direct avec le parc. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux vestiaires et sanitaires utilisés après les cours pratiques à l’extérieur. Aux étages 1 et 2 se situent 10 chambres doubles ainsi que sur chaque niveau un local sanitaire et douche.

Photo03


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossiser de presse  PDF (1181 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact