Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Novembre 2015 > Inauguration du Lycée technique pour professions de santé à Bascharage

Inauguration du Lycée technique pour professions de santé à Bascharage
16-11-2015

Vers le niveau supérieur

photo 02

Le lundi 16 novembre 2015, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont inauguré le Lycée technique pour professions de santé à Bascharage.

photo 01

Suite à l’évolution croissante du nombre d’élèves dans le secteur des professions de santé, un agrandissement du lycée existant à Bascharage est devenu nécessaire.

Le lycée est implanté au centre de la Commune de Bascharage sur un site de 78 ares qui se compose de deux parties.

La première partie constitue une ancienne ferme située sur une parcelle à 50 mètres du bâtiment principal au-delà de la rue de l’Eglise, en direction de Hautcharage.

La deuxième partie, le bâtiment scolaire principal dit ‘CITO’, est située vis-à-vis de la mairie, entre la rue de l’école et la rue de l’Eglise.

Ce bâtiment se compose de deux volumes joints, l'un rénové, l'autre neuf. Les salles d'enseignement destinées à la formation du personnel de soin se diffèrent sensiblement des salles d'enseignement classique. La présence de lits d’hôpital, de laboratoires, de cuisines, etc., compose une multitude d'espaces spécifiques, repartis de part et d'autre d’un couloir médian.

Il en résulte un non alignement des éléments de façade. L'homogénéité de l'ensemble se retrouve par la combinaison modulaire des éléments de fenêtre, alternant un caillebotis destiné à la ventilation naturelle et un volume de verre fixe de grandes dimensions pour l'apport en lumière naturelle.

photo 03

Comme pour tous les bâtiments construits par l'État, un grand soin a été porté à l'étude thermique et l’impact environnemental. Pour ce faire, une isolation importante de l'enveloppe du bâtiment et une protection solaire efficace complétée par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture verte ainsi que la récupération des eaux de pluies témoignent de la volonté du Gouvernement de s'engager résolument dans la voie des énergies renouvelables.

Pour ce projet qui constitue une belle opportunité d’intégration et de revalorisation du tissu urbain existant, les espaces extérieurs s’ouvrent vers la Commune à travers un cheminement continu accessible aussi bien aux étudiants qu’aux habitants.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Brochure  PDF (7006 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact