Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juillet 2016 > Inauguration du Centre de jeunesse Marienthal

Inauguration du Centre de jeunesse Marienthal
08-07-2016

Vers le niveau supérieur

C77Q0434

Le vendredi 8 juillet 2016, l’inauguration du Centre de Jeunesse Marienthal a été célébrée en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture.

En 1974, l’Etat a acquis ce site historique pour le mettre à la disposition du Service national de la Jeunesse.

Situé dans la vallée des sept châteaux entre Ansembourg et Hollenfels, le site du Marienthal s’étend sur une surface d’environ 7 hectares comprenant les bâtiments qui occupent au centre une surface d’environ 1 hectare.

Un parking écologique entre la route et l’Eisch accueille les visiteurs. Un passage pour piétons relie le parking à la cour principale du Marienthal.

Le centre Marienthal se compose de plusieurs ensembles de bâtiments dont la grande cour avec les bâtiments « Marienhaus », « Eglise », « Dortoir » et « Ateliers » ainsi que la ferme avec les bâtiments « Réfectoire », « Corps de logis », « Grange » et « Petite grange ».

En vue d’intégrer la ferme, l’ancien axe traversant le réfectoire a été ouvert et relie ainsi la ferme aux bâtiments de la grande cour. Hormis ces bâtiments, d’autres constructions sont également liées au site comme par exemple :

  • le barrage sur l’Eisch,
  • le canal du Moulin,
  • les ponts d’accès,
  • les murs d’enceinte.

C77Q0330

Les travaux de rénovation du centre Marienthal vont d’une simple remise en état jusqu’à la reconstruction complète d’un bâtiment. Les interventions lourdes sont liées aux structures mêmes des bâtiments, qui n’étaient plus capables de répondre aux exigences des charges d’exploitation et de sécurité incendie. Les rénovations étaient donc indispensables pour garantir l’exploitation des bâtiments à des fins publiques. Les travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec les responsables du Service des sites et monuments nationaux et du Centre national de recherche archéologique.

_LA_4487-small_LA_4478-small

Le concept énergétique réalisé vise à promouvoir les énergies renouvelables. Une installation à combustible de pellets garantit le chauffage et l’adduction en eau chaude. Le chauffage à bois, neutre en émission CO2 permet une réduction de 250 t de CO2 par rapport à un combustible classique comme le mazout.

_LA_4456-small


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Brochure
   Liens externes
  * Centre de Jeunesse Marienthal

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact