Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juin 2017 > Inauguration du Musée national d’histoire naturelle

Inauguration du Musée national d’histoire naturelle
26-06-2017

Vers le niveau supérieur


Le lundi 26 juin 2017, l’inauguration du Musée national d’histoire naturelle a été célébrée en présence de Monsieur Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures, Monsieur Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture et Monsieur Alain Faber, Directeur du Musée national d’histoire naturelle.


IMG_20170502_153916


Le Musée national d’histoire naturelle se situe à Luxembourg-Grund dans l’ancien hospice Saint-Jean. L’hospice fût fondé en 1308 et reconstruit en 1674 par les religieuses de Sainte-Elisabeth qui l’ont occupé jusqu’en 1843. Entre 1851 et 1984, le bâtiment a été exploité en tant que prison pour femmes. Depuis 1996, l’ancien hospice Saint-Jean, transformé en musée, accueille les visiteurs du Musée national d’histoire naturelle avec des expositions permanentes et temporaires.


Etant donné que la configuration des expositions n’a pas changé depuis 1996, il était donc approprié de moderniser le concept des expositions et de l’adapter aux méthodes didactiques actuelles. La mise en conformité du bâtiment et l’adaptation des techniques aux standards actuels ont été réalisées par la même occasion.


IMG_20170613_141025


La rénovation s’est déroulée en 2 phases afin de garantir l’ouverture du musée pendant toute la durée des travaux.


Pendant la 1e phase de rénovation, le deuxième étage sous les combles hébergeant les expositions spéciales a été rénové. Par après, les travaux ont débuté au rez-de-chaussée et au premier étage accueillant l’exposition permanente.


La structure architecturale des salles d’exposition ainsi que celle du bâtiment en soi ont été conservées. Le contenu et le design du musée ont été remodelés de telle manière à ce que les espaces structurés véhiculent une expérience d'exposition répondant au développement et à l’évolution des techniques actuels.


IMG_20170613_144427


L’accès tactil aux objets exposés de même que la présentation et la mise à disposition des médias interactifs et électroniques permettent d’interagir entre les différentes disciplines des sciences naturelles. Un nouveau système d’éclairage permet par ailleurs de mieux mettre en scène les différentes expositions tout en intégrant des effets spéciaux.


IMG_20170613_145448


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier de presse

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact