Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Projets > Projets en exécution > Bibliothèque nationale de Luxembourg

Bibliothèque nationale de Luxembourg
Luxembourg-Kirchberg

Vers le niveau supérieur

La décision relative à la construction d’une nouvelle bibliothèque met fin à une discussion de longue date et permet à cette institution culturelle de pouvoir disposer de nouvelles infrastructures indispensables pour lui conférer les moyens d’affronter les défis de la société de la connaissance du XXIe siècle.

Actuellement éparpillées sur plusieurs sites différents, toutes les fonctions de la Bibliothèque nationale à Luxembourg sont regroupées sur un site unique permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien en résolvant de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses infrastructures. Il fournit à la BnL les équipements indispensables pour assurer ses missions nationales, en particulier en sa qualité de conservatrice du patrimoine intellectuel écrit de la nation, dont elle a la garde, et en sa qualité de plate-forme documentaire centrale du pays, au service de la promotion de la société de la connaissance.

Le nouveau bâtiment de la BnL hébergera également le service du « Bicherbus », actuellement basé à Diekirch, qui a été intégré à la Bibliothèque nationale par loi du 20 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques. Il accueillera par ailleurs les six sections de l’Institut grand-ducal et la Société préhistorique luxembourgeoise, avec leurs bibliothèques respectives. Ces regroupements seront facteur de fructueuses synergies et faciliteront en particulier la valorisation des collections et des activités de l’Institut grand-ducal et de la Société préhistorique

Les objectifs à la base du projet visent la conception d’un bâtiment durablement fonctionnel, représentatif, de haute qualité quant au confort et à l’efficience énergétique, et présentant une grande flexibilité qui devra se distinguer par une exploitation simple et naturelle. Il a été répondu à ce défi par la recherche de solutions innovantes quant aux choix architecturaux et techniques en vue d’aboutir à un projet de conception efficace. L’approche globale et de développement durable a préféré les solutions constructives passives aux solutions techniques dans l’esprit de réduire les coûts d’énergie, d’entretien et de maintenance tout en garantissant un confort optimal.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * http://www.bnl.public.lu/fr.html

Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact